Il y a 5 ans, le Groupe Ferreira, propriétaire du Ferreira Café et du Café Vasco de Gama a ouvert le F bar situé en plein cœur du Quartier des spectacles de Montréal. Puis, il y a un an, le restaurant a été renommé la Taverne F et le concept a été totalement revu pour maintenant offrir sur leur menu des petiscos (petits plats à partager).
Mercredi soir, j’ai eu la chance d’être invitée à célébrer le premier anniversaire de l’endroit et ainsi découvrir, sous forme de bouchées, plusieurs des plats figurant sur leur menu. Pour l’événement, le restaurant avait été complètement vidé de ses tables et chaises, des guirlandes de petites lumières avaient été suspendues au plafond et un grill et un foyer avait été installés devant le restaurant. L’ambiance était à la fête!
J’ai débuté par un passage au bar pour découvrir le cocktail de la soirée: un Grand Marnier sour surmonté de Porto et de muscade râpée.
En attendant le passage des bouchées, de petits pots remplis d’un mélange mariné à l’huile d’olive, à l’ail et aux tomates séchées de lupins (fèves blanches), d’olives noires et de câpres nous ont été servis. Cette petite collation a fait l’unanimité.
Puis, c’est en bonne compagnie et un verre de vin maison à la main que j’ai dégusté le défilé de bouchées. D’abord, il y a eu les shooters de potage parmentier agrémentés de chou et de chorizo que j’ai bien aimés. Ensuite, des piments doux d’Afrique farcis de fromage de chèvre et décorés de crumble d’olives noires dans lesquels nous avions un peu peur de croquer au début, mais qui se sont avérés peu piquants, sucrés et délicieux.
Sur le plateau suivant, on a trouvé des croûtons de baguette simplement surmontés de sardines grillées à la fleur de sel et d’une escabèche de légumes rouges. Moi qui ne suis en générale pas friande de sardines, j’ai adoré.
Par la suite, nous avons eu droit à des calmars frits accompagnés d’une mayonnaise maison épicée et à de petits ramequins de leur poutine à la morue et aux oignons caramélisés créée pour La poutine week et qui a maintenant sa place sur le menu régulier.
Évidemment, qui dit restaurant portugais, dit acras de morue. Dans ce cas-ci, ils étaient servis avec une touche de mayonnaise maison épicée et de poudre d’olives noires séchées.
Bien que tout ait été à mon goût, à l’exception peut-être de la pieuvre, mes deux coups de cœur de la soirée sont les petits cornets de sésame garnis de tartare de bœuf et les bouchées de pain brioché et de foie gras agrémentées d’une purée de cerises et de figues et d’une tuile croustillante au pain d’épices.
Finalement, nous avons terminé par des sandwichs de côtelettes de porc marinées à la portugaise assaisonnés de moutarde et de sauce piri piri, des minis burgers et du chorizo grillé, légèrement épicé et absolument délicieux.
Bref, la Taverne F avec son décor jeune, son équipe dynamique et son emplacement au cœur de l’action est un bel endroit pour partager quelques plats entre amis. Surtout que le restaurant offre maintenant une formule très abordable. En effet, passer 20h, il est possible de choisir 3 petiscos pour seulement 21$ et d’accompagner le repas d’un verre de vin de la semaine à 8$. Comment résister?
Taverne F | Facebook | Instagram | 1485 rue Jeanne-Mance
YULorama
C’est vraiment un bon deal en effet! Ça fait un méchant bout que je me dis que je devrais y aller et là, eh bien, tu me donnes envie :)