Sushi à la maison

Ça faisait très longtemps que je voulais essayer les services de Sushi à la maison et, considérant que le prochain samedi soir de libre est en juillet, j’imagine que je ne suis pas la seule! En effet, l’entreprise créée en 2008 par Geneviève Everell s’est bâtie une réputation à toute épreuve au fil des années grâce à ses soirées, ses cours de sushis, son émission sur le canal Zeste et son livre dévoilant ses recettes décadentes. Elle compte maintenant plus de 15 chefs à travers le Québec sous sa responsabilité et les services qui, au début, n’étaient disponibles que du jeudi au samedi sont maintenant offerts 7 jours sur 7.

 

Comment ça fonctionne?

D’abord, pour placer une réservation, il faut être un groupe de 10 à 25 personnes. Il y a quelques semaines, j’ai tâté le terrain auprès de mes amis et nous nous sommes entendus pour lundi soir dernier. J’ai placé une réservation qu’on m’a confirmée par courriel quelques jours plus tard. Une semaine avant la date prévue du souper, j’ai reçu un appel pour m’expliquer le déroulement de la journée et s’informer des allergies ou des demandes spéciales des invités. Puis, la matin même du souper, avant d’aller faire l’épicerie, la chef qui a été attitrée à notre groupe m’a appelée pour s’assurer que le nombre d’invités n’avait pas changé et pour m’informer qu’elle serait chez moi vers 12h30. D’ici là, je n’avais qu’à libérer mes comptoirs et faire un peu de place dans le frigo.

 

En début d’après-midi, notre chef de la soirée, Isabelle, est arrivée. Après plusieurs voyages de sacs et de boîtes de matériel, elle commençait la préparation des divers sushis qui nous seraient servis au cours de la soirée. En milieu d’après-midi, les rouleaux de makis prenaient déjà forme. De mon côté, je la regardais faire et je salivais.

 

Sushi 01

 

Sushi 04

 

Sushi 07

 

Sushi 08

 

Sushi 06

 

Vers 17h, mes invités et leurs bouteilles de vin ont commencé à arriver. Pendant que la chef disposait les sushis sur les plateaux de service et terminait les dernières finitions, notre petit groupe de 10 personnes débutait la soirée autour d’un cocktail de mon invention.

 

Sushi 09

 

À 19h, nous nous sommes attablés afin de recevoir le premier service constitué de sushis frits. Isabelle nous avait averti qu’il nous fallait être raisonnables et ne pas tout manger afin d’avoir de la place pour les deux services suivants, mais personne n’a pu se retenir et tous les plateaux ont été vidés.

 

Sushi 12

 

Au premier service, comme au deuxième, les coups de cœur variaient énormément d’une personne à l’autre. Personnellement, moi qui ne suis pas fan de cornichons a l’aneth, suis tombée en amour avec le classique Cornicochon. Il s’agit d’un cornichon frit surmonté de fromage à la crème et de tartare de bœuf.

 

Sushi 13

 

J’ai aussi particulièrement aimé le maki frit au saumon fumé, pesto et fromage de chèvre aux figues et à l’orange agrémenté d’un trait de sauce tereyaki. Alors que certains ont adoré le maki frit de poulet aux carottes et gingembre agrémenté de mangue, plusieurs de mes amis ont préféré celui aux crevettes épicées ou la tartare de saumon croustillant à la lime qui offrait une pause fraîcheur à nos papilles. Évidemment, la fameuse pizza de riz frit surmontée de terrine de canard, d’une tranche de kiwi et de pacanes caramélisées ne donnait pas sa place non plus!

 

Lorsque le deuxième service est arrivé, on s’est avoué que, comme nous avait prévenu la chef, on avait peut-être un peu trop manger au premier! Heureusement, tout avait l’air si bon que la satiété qui commençait à se faire sentir ne nous a pas arrêté! La poutine de makis de canard confit, patates douces tempura et fromage en grains arrosée de la traditionnelle sauce brune est disparue en quelques minutes.

 

Sushi 11

 

Le préféré de mon copain a été le rouleau de poulet aux framboises décoré de canneberges séchées et de Caprice des dieux tandis que beaucoup sont tombés sous le charme de celui aux crevettes, pommes et herbes de Provence, le petit léger du plateau. Personnellement, mon coup de cœur ultime de la soirée va à un rouleau de feuille de soya garnis de fraises et de fromage à la crème sous une garniture de truite fumée, de tomates séchées, de chou rouge, de pommes et de pistaches.

 

Sushi 14

 

Le deuxième service était complété par deux makis auxquels personne n’a rien trouvé à redire non plus. Le premier, un maki farci de cubes de saumon fumé à l’érable et de concombre et enroulé de proscuitto. Le deuxième, un rouleau renfermant des morceaux de crab cake, de carottes et de concombres et décoré de graines de sésame et de mayonnaise épicée.

 

Le troisième service est celui du plateau dessert. Pour ce dernier, les chefs ont carte blanche pour créer des sushis. Lundi dernier, au milieu d’une assiette décorée de brownies, de macarons à la noix de coco, de bleuets et de mûres se trouvaient des rouleaux de feuilles de soya roses garnis de riz à la crème anglaise, de beignes Crispy Cream et de framboises. Le tout recouvert de traits de chocolat aux noisettes croquantes de Chocolat Favori.

 

Sushi 15

 

À la fin de la soirée, après avoir été remerciée et payée, Isabelle est partie avec tout son matériel en nous laissant repus et très satisfaits. Ma cuisine avait été nettoyée des traces de son passage et aucune vaisselle sale autre que les coupes à vin n’est restée de cette soirée. Oui, Sushi à la maison est également responsable de fournir les plateaux de service, les assiettes, les baguettes et les serviettes de table pour chacun des invités!

 

Honnêtement, l’entreprise Sushi à la maison nous a fait vivre une expérience des plus mémorables. Je n’hésiterais pas une seconde à faire appel une nouvelle fois à leur service que ce soit pour une autre soirée de sushis ou pour essayer autre chose comme leurs cours de sushis à domicile pour des groupes de 6 personnes ou leurs soupers de divers tartares.

 

 

Sushi à la maison | Facebook | Twitter | Instagram

 

Soyez le premier à commenter