Le 10 décembre dernier, à la SAT, se tenait le lancement de la programmation de Montréal en lumière 2014. Cette 15e édition prendra place à Montréal du 20 février au 2 mars autant sur les scènes que dans les restaurants. Pour célébrer l’anniversaire de ce grand festival, de nouvelles séries d’événements se sont ajoutées à celles qui perdurent d’année en année.
Parmi ces séries d’événements qui perdurent, c’est la ville de San Francisco, cette année, qui sera à l’honneur et, pour ce qui est du Québec, c’est la région des Laurentides qui sera mise en valeur. Un volet spécial est également développer autour de Haïti.
Les événements spéciaux
Le 18 février se tiendra la soirée d’ouverture du festival. Cet événement réunira, à la SAT, 25 chefs des restaurants participants ainsi que des chefs invités. Plusieurs spectacles seront également présentés tout au long de la soirée. Tous les profits seront versés au Centre d’aide du grand Montréal qui vise à aider l’insécurité alimentaire des milieux défavorisés.
Les fromages du Québec sont mis en valeur lors de deux événements. Premièrement, lors de La fête des fromages d’ici qui se tiendra au complexe Desjardins et qui permettra la dégustation de plus de 60 fromages québécois. Deuxièmement, lors d’une soirée où 400 convives (dont vous pourriez faire partie) dégusteront 12 créations gourmandes mettant en valeur des fromages d’ici créées par les 4 finalistes de l’émission Les Chefs 2013.
Mercredi, le 26 février, 3 conférenciers se rassembleront afin de parler de pain. Tous les sujets y passeront: sa fabrication, son goût, sa cuisson, etc. Cette soirée de conférences bien intéressante sera agrémentée de dégustations et d’expérimentations.
Planète Montréal
Ces événements visent à mettre en valeur une personnalité montréalaise que ce soit un comédien, un humoriste, un sommelier, un joueur de hockey ou un groupe de musique. Ces invités devront participer activement à la soirée que ce soit en performant live, en cuisinant ou en participant au service en salle. Ça s’annonce intéressant!
Philippe Laloux qui a été chef du bistro Laloux à ses débuts revient sur place après 27 ans. Celui-ci s’alliera au chef présent afin de créer un menu 8 services agrémentés d’anecdotes de cuisine, de chansons et de poèmes.
Le restaurant XO dont le célèbre François Chartier sera l’invité afin de créer des accords mets & vins incroyables.
Stéphanie Labelle, pâtissière et propriétaire de la pâtisserie Rhubarbe, se joint à l’équipe du Pullman pour un 5 à 7 agrémenté de mignardises et de vins en dégustation.
Les amitiés gourmandes
J’adore particulièrement le concept de cette série d’événements qui permet au restaurant d’inviter un ami, un ancien collègue, collaborateur ou mentor à se joindre à lui le temps d’une ou de plusieurs soirées. Certaines collaborations sont très touchantes comme celle du Contemporain qui réunira le père et le fils.
Les brunchs & Les lunchs
Charles-Antoine Crête, chef exécutif depuis 14 ans au Toqué, profite de l’événement pour tirer sa révérence en grand. Pour ce Dîner des anciens combattants, ce chef a fait revenir d’un peu partout dans le monde d’anciens collègues du Toqué pour un dernier repas.
5 à 7 – À boires!
Personnellement, j’ai un faible pour les vins oranges et justement, au Accords, ce type de vins est mis à l’honneur. Différents vins oranges s’accorderont parfaitement avec un menu 3 services créé uniquement pour l’événement.
Le 5e péché offre une formule un peu spéciale en collaboration avec Primavin. 8 stations seront réparties dans le restaurants, chacune offrant des accords mets & vins différents.
Les soirées libres
Au 5e péché, la soirée Ch’ti est assez intéressante. Elle propose un souper composé de 6 services de plats typiques réinventés par le chef ainsi que le lancement d’une bière à l’effigie du restaurant.
Chez l’épicier propose un hommage aux chefs montréalais en concoctant un menu 4 services mettant en vedette les grands classiques qui ont fait connaître Ian Perrault, Luc Vaillancourt, Danny St-Pierre et Patrice Demers dans le domaine de la gastronomie.
Le Van Horne a décidé de s’inspirer d’une mode récente qui prend place dans certains restaurants de New York qui vise à décrocher du bruit de la ville. L’événement s’intitule Silence, on mange! et c’est justement dans le silence complet, sans musique, sans téléphone, que se dégusteront les 6 services du menu.
Bref, plusieurs propositions sont bien intéressantes, ce n’est pas pour rien que certaines soirées affichent déjà complet. Ici, je ne vous parle que de ce qui m’intéresse personnellement, mais n’hésitez pas à aller jeter un œil à la programmation complète disponible sur le site web de Montréal en lumière.
Montréal en lumière | Facebook | Twitter