Moitié Moitié est une entreprise fondée par Tania Jiménez, une mexicaine d’origine qui habite le Québec depuis maintenant 12 ans. C’est une femme au sourire vrai et aux ambitions débordantes que j’ai eu la chance de rencontrer au Salon j’ai faim qui a eu lieu il y a quelques semaines. Après avoir parlé avec elle du concept assez hors du commun de son entreprise, Samuel (un bon ami gourmand à moi) et moi avons décidé de participer à un événement qui avait lieu mardi: un potluck.
POTLUCK
Le fonctionnement est très simple, il suffit de s’inscrire, de payer le coût minime de 15$ (minime, surtout quand on considère que ça inclus la location de la salle et le vin pour la soirée) et de préparer un plat sur le thème donné qui sera partagé avec tous les invités. L’événement se fait environ une fois par mois dans un restaurant fermé et loué pour la soirée.
Avant-hier, le potluck avait lieu au Chipotle & Jalapeño (un petit restaurant au décor très chaleureux) à 18h30 sur le thème de la folie. Nous étions 11 adultes (incluant Tania) et 3 enfants en bas âges. J’ai fait de si belles rencontres, autant des gens qui travaillent dans le milieu de la gastronomie que des gens tout simplement gourmands à temps perdus. Le potluck est une formule tellement conviviale, que l’échange et la discussion se fait tout naturellement! C’est un partage autant gastronomique que culturel. J’ai goûté à de plats typiques d’ailleurs et à des desserts aussi surprenants que bons en bouche et discuté avec des gens originaires du Mexique, de la France et du Québec!
Quand je suis arrivée là-bas, j’étais affamée et je ne connaissais que Sam et vaguement Tania. Puis, quand je suis repartie, j’avais le ventre plein, des doggy bags dans mon sac et de nouvelles connaissances! C’est ce que j’appelle une soirée réussie!
COURS DE CUISINE
Moitié Moitié offre également des cours de cuisine une fois par mois. Encore une fois, son concept est un peu spécial! Les cours ne sont pas donnés par des chefs professionnels, mais plutôt par des amateurs qui connaissent par cœur la cuisine de leur pays d’origine. Les cours ont pour but de faire découvrir des plats faciles à faire et typiques d’un pays. À la fin du cours, tout le monde déguste ensemble, autour de la table, les plats confectionnés pendant le cours.
Déjà que j’avais bien aimé Tania et ses concepts lorsque je l’ai rencontrée au Salon, après le souper de mardi, je peux vous assurer que j’ai un coup de cœur pour cette jeune entreprise qui offre des concepts originaux et axés sur les liens humains qu’on oublie trop souvent de nos jours. J’espère vous voir au prochain potluck, la date n’est pas encore déterminée, mais l’événement aura sûrement lieu dans un parc sous forme d’un gros pique-nique! C’est à ne pas manquer.
Articles connexes: Salon J’ai faim