Hier, j’ai eu la chance d’être invitée au restaurant Renoir de l’hôtel Sofitel pour déguster un menu tout spécial. En effet, hier soir, Olivier Perret offrait un menu exclusif au 19 mars dans le cadre de l’événement Goût de France. Cet événement prenait place dans plusieurs restaurants autour du globe (dont 7 à Montréal) et avait pour but de mettre en valeur la gastronomie française en utilisant les produits locaux.
Le repas a débuté par une mise en bouche composée d’un espuma de foie gras et de petits champignons. La soirée n’aurait pu mieux commencer!
Comme entrée froide, nous avons dégusté une déclinaison de betteraves variées agrémentée de sumac, de vinaigre d’érable et de copeaux de cheddar de chèvre vieilli.
Ensuite, comme entrée chaude, un potage de homard ultra goûteux garni d’un œuf parfait, de juliennes de pommes vertes et de lait moussé à la vanille nous a été servi.
En repas, nous avions le choix entre deux plats. Personnellement, j’ai opté pour le pigeonneau accompagné de foie gras poêlé, de salsifis, de cipolins grillés et de copeaux de truffes noires, le tout avec une sauce au vin rouge et à la truffe. Un délice!
Pour avoir eu la chance d’y goûté, je dois dire que le second choix était tout aussi délicieux bien que plus délicat. Celui-ci se composait d’un filet de cardeau, de feuilles de blette, d’ail rose confite, d’un coquillage Cherry Stone et d’une émulsion à la sarriette.
Ensuite, nous nous sommes levés de table pour nous rendre en cuisine où nous avons déguster, un verre de vin à la main, notre plateau de fromages en compagnie du chef. Celui-ci nous a taillé de gros morceaux de pain de la boulangerie Hof Kelsten que nous avons accompagnés de chèvre St-Émile, de Beaufort et de Bleu d’Élizabeth. Quelques pailles feuilletées au fromage étaient également à grignotter.
Pour terminer, nous sommes retournés à table pour déguster un dessert traditionnel français: un vacherin. Celui-ci était en fait une part de gâteau étagé de glace à l’érable, de glace à l’érable et de meringue, le tout accompagné d’une sauce au chocolat Boa Sentensa.
Bref, ce fût un plaisir de découvrir la gastronomie française à travers nos produits locaux à la façon du chef Olivier Perret. Ce fût une soirée mémorable tant au niveau des plats délicieux que de l’accueil chaleureux du personnel.
Hôtel Sofitel | Facebook | Twitter | 1155 Sherbrooke Ouest