Fête de quartier

Samedi dernier, c’était mort au travail, résultat: j’ai eu ma soirée. J’ai donc proposé (pour ne pas dire imposer… oui, je suis comme ça!) à mon copain d’aller à la fête de quartier qui avait lieu sur Fleury Ouest. Pour l’occasion, la rue était fermée de St-Urbain à Meunier et était transformé en gros pique-nique urbain. Il y avait des musiciens live, beaucoup de tables (et de chaises évidemment), des maquilleurs, un clown et ses ballons, des familles, des enfants, … Une ambiance festive comme on les aime! Tout le monde pouvait apporter son propre pique-nique ou se nourrir directement des commerçants de quartier qui faisait de la bouffe de rue pour l’événement! On aurait dit un gros party barbecue!

 

On a commencé par faire le tour en spottant tout ce qu’on voulait goûter et ce n’est qu’une fois au bout qu’on s’est lancé! Notre premier achat s’est fait au Chien Rose (un restaurant sur lequel j’ai beaucoup lu et que j’ai bien hâte d’aller explorer plus en profondeur!). On a commencé molo avec leur limonade citrons-framboises. Une belle couleur fuchsia: j’avais tout pour être heureuse! Mon copain aka « la bibitte à sucre » a eu le visage tout ratatiné à se première gorgée: trop surette. Personnellement, je l’aie trouvée parfaite. Fiez vous à moi, les papilles de mon copain sont un peu déréglées; trop de sucre…

 

chien rose

 

Ensuite, nous avons recommencé à marcher en sirotant notre limonade et nous sommes arrêtés chez Les Cavistes. (Je me permets une petite parenthèse pour dire, à ceux qui ne le savent pas que Les Cavistes sur St-Denis a été vendu et que les anciens propriétaires ainsi que le chef s’occupent désormais que de la succursale sur Fleury Ouest. Fin de la parenthèse entre parenthèses). Nous n’avions toujours pas souper, mais je me suis tout de même laissée tenter par leurs beignets de ricotta avec caramel de bière rousse. Sur ce produit, nous sommes d’accord, c’était délicieux!

 

beignets

 

Tant qu’à commencer par le dessert, aussi bien continuer! C’est que nous avons fait en nous arrêtant au Café-Bistro Le Romarin pour goûter leurs cornets fourrés de sucre à la crème. Comme vous devez vous en douter, mon copain était aux anges. Personnellement, j’ai plus penché pour leur shooter de gaspacho que nous avons également essayé.

 

romarin

 

Dernier arrêt: La bête à pain (la boulangerie du St-Urbain) et leur assiette de porc avec sauce BBQ. Ce commerce était tellement populaire que, lorsque nous avons reçu notre assiette, toutes les tables réservées pour leurs clients étaient pleines. Plan B: jouer les innocents et s’installer illégalement sur une des tables du restaurant d’à côté (Madre)… Ça a plutôt bien fonctionné, ils nous ont démasqués, mais nous ont tout de même permis de rester. Jamais je n’aurais cru que du porc puisse être aussi tendre, nous en aurions pris encore!

 

bête-a-pain

 

Pour boucher le dernier petit racoin, nous sommes retournés chez Les Cavistes et nous sommes installés à l’intérieur. Un beau décor de bistro parisien avec un plancher en damier qui m’a fait tomber sous le charme. Sur la menu, on reste dans les classiques français: tartare de bœuf, onglet de bœuf, frites maisons, etc. Et puis? Le service était amical, l’onglet de bœuf avec sauce au vin rouge  & échalotes était parfaitement apprêté, le vin que le serveur nous a suggéré était très bon et l’ambiance bien plaisante. Bref, un bon petit restaurant qui, selon moi (adepte invétérée de l’ancien Cavistes St-Denis), n’est pas à la hauteur des capacités du chef et des propriétaires. Tout est bon (pour les amateurs de classiques, je vous mets au défi de trouver mieux exécuté à Montréal), tout est au rendez-vous pour un bon moment, mais où est la touche Cavistes qui fait de chaque plat une innovation de la gastronomie?

 

cavistes

 

Avant de repartir pour la maison, nous avons fait un ultime arrêt à La Consigne qui est une boutique spécialisée en bières québécoises. Le local est minuscule, le personnel est super sympathique et accueillant, mais je m’attendais à une plus grande sélection. Nous avons tout de même trouvé 2 bières qui nous ont trop intriguées pour rester sur les tablettes. Vous en aurez peut-être des nouvelles prochainement si l’une d’entre elles se démarquent! Je vous le souhaite!

 

Sur ce, amour, prospérité, santé, joyeux Noël, bonne année grand nez, de la chance dans tes études et tout ce que tu voudras pour ce quartier qui se développe tranquillement!

 

 

Facebook de Fleury Ouest

Site web Le Chien Rose

Site web Les Cavistes

Site web Le Romarin

Site web La bête à pain

Site web La Consigne

 .

Soyez le premier à commenter