Avant-hier, j’ai eu la chance d’être invitée à l’hôtel Sofitel pour célébrer la fête de l’érable. Sur place, j’ai rencontré d’autres médias, mais aussi des membres des Créatifs de l’érable (des chefs, des propriétaires de commerces gourmands, des producteurs, etc.) qui visent à mettre en valeur ce fameux produit de notre terroir.
La soirée a débuté par divers cocktails. Celui à base de gin, de sortilège, de jus de canneberges blanches et de purée de pommes vertes a fait l’unanimité. Plusieurs bouchées nous ont également été servies. Parmi celles-ci, un flanc de porc à l’érable que j’aurais volontiers manger entièrement et des huîtres décorées de perles d’érable.
Ensuite, nous avons pris place à table et un souper créé par Christophe Bacqué (chef d’un étoilé Michelin en France) nous a été servi en 4 services. Les plats étaient accompagnés du Pinot blanc de Mission Hill et les 3 grappes rouges de la Chevalière du Domaine Laroche. Pour ce qui est de l’eau, c’était de l’eau d’érable. Je vous avoue que je suis tombée en amour avec ce produit, j’en boirais tout le temps! Le goût est très fin et se termine sur une finale sucrée.
Comme première entrée, une assiette bien colorée dans laquelle le vinaigre d’érable de la cabane du Picbois était mis en valeur. Celui-ci accompagnait à merveille les betteraves de diverses couleurs.
La deuxième entrée était particulièrement délicieuse. Elle était composée d’un homard poché à l’eau d’érable, de coquilles et d’une sauce à la citronnelle et à l’érable. La sauce était particulièrement savoureuse et les saveurs se mariaient à la perfection.
Puis, est arrivé le plat principal. Des filets de cerf de Boileau qui fondaient en bouche accompagnés d’une purée de potimarrons et d’un jus aromatisé au Val Ambré versé directement à la table.
La soirée s’est terminé par un dessert composé de poires confites, d’une glace au Coureur des bois et de pacanes caramélisées au sirop d’érable. Honnêtement, le repas n’aurait pu mieux se terminer, surtout que ce dernier service était accompagné d’un poiré de glace du Domaine des Salamandres.
Bref, les saveurs de l’érable se retrouvent sous formes de sucre, d’eau, de sirop, de perles, de vinaigre, d’alcool, etc. Toutes ces possibilités facilitent son utilisation en cuisine autant en dessert que dans un plat salé ou dans un cocktail. Le temps des sucres arrivent à grands pas, profitez-en pour faire vos réserves de produits de qualité et n’hésitez pas à les cuisiner, surtout que leurs vertus bénéfiques pour le corps ne sont plus à prouver!
Fête de l’érable | Facebook | Twitter