Hier, j’ai eu la chance d’être invitée à découvrir la cabane à sucre offrant un menu traditionnel du temps des sucres revisité par Laurent Godbout. Cette cabane éphémère prend place à la Scena située dans le Vieux-Port de Montréal et sera ouverte les vendredis et samedis soirs et les dimanches midis jusqu’au 12 avril.
La salle presque entièrement vitrée est ultra lumineuse et originalement décorée. Les murs sont décorés de ribambelles de lanternes, de cordes à linges, de palettes de bois et de lampes dépareillées. Au plafond, on retrouve des chaises suspendues et des lanternes et au sol, des raquettes, des bottes de foin et des caisses en bois. Le tiers de la salle offre un décor de style chalet. Il est occupé par un bar et de grand divans. Le repas prend place dans l’autre partie de la salle, à de longues tables en bois à partager au milieu desquelles se trouve une grande table remplie de carrés de sucre qui servira à la tire d’érable à la toute fin.
Pour débuter, une chaudrée de pommes de terre avec une garniture de poireaux, de jambon effiloché et de graines de moutarde à l’érable nous a été servie. Ce premier service a fait l’unanimité autour de la table.
Tous les services suivants étaient composés de plusieurs plats déposés au centre de la table qu’il fallait se partager. Le deuxième service comprenait des oreilles de crisse très fines agrémentée de persil plat et d’un émietté de sucre à la crème, un mini cornet farci de mousse de truite fumé sur bois d’érable et décoré de zestes de limes et des pogos de saucisses de jambon accompagnés d’une sauce aux trois moutardes et à l’érable. Il incluait également un de mes deux coups de cœur du repas: la salade de choux frisé, kale, pommes, raisins secs, haricots verts, amandes grillées et sa vinaigrette au babeurre et à l’érable. Un délice!
En troisième service, nous avons reçu du boudin surmonté de tomates, d’œufs pochés, d’une sauce béarnaise et d’un émietté de tire éponge. Moi, comme plusieurs autres personnes à la table, me suis surprise à aimer le boudin tant les saveurs se mélangeaient bien.
Pour souligner la journée de la femme, en attendant le prochain service, toutes les femmes présentes dans la salle ont reçu un shooter de Coureur des bois et de jus de pomme. Une belle petite attention qui nous a servi de trou Normand.
Comme dernier service salé, nous nous sommes partagé de la tourtière recouverte de champignons et de carottes, de la macreuse à l’érable braisée pendant 8 heures, un chou farci de bacon et de champignons et accompagné d’une sauce au vinaigre d’érable et une purée de pommes de terre au jus de jambon agrémentée de fromage en grains et d’huile de persil.
Enfin, les desserts sont arrivés et tout le monde a su se trouver encore un peu de place tant tout avait l’air bon! Mon deuxième coup de cœur du repas va justement à la poutine sucrée constituée de « frites » d’ananas, de morceaux de gâteau au fromage et d’une sauce au caramel salé. À ce dessert est venu s’ajouter un choux géant aux pistaches garni de pommes caramélisées, d’une chantilly à l’érable et de caramel chaud et un Baked Alaska: une crêpe roulée fourrée de crème glacée érable & noix et recouverte d’une meringue flambée.
Évidemment, à la fin du repas nous nous sommes levés et rassemblés autour de la table centrale pour y déguster de la tire d’érable coulée sur de la neige lactée qui fondait dû à la chaleur de la tire et s’y mélangeait. Un délice!
Bref, moi qui n’avait pas mangé dans une cabane à sucre depuis des années me suis reprise en force cette année sans même sortir de Montréal! Nous nous sommes tous régalés et avons quitté l’endroit plus que repus! En fait, je n’ai pas remangé de la journée tant j’étais pleine de toutes ces bonnes choses!
Un chef à l’érable | Scena: Pavillon Jacques-Cartier