2 ans que Ça brasse

Mercredi dernier, j’ai eu la chance d’être invitée au Benelux de Verdun pour fêter les 2 ans de la plateforme web Ça brasse. Sur place, j’ai pu rencontrer beaucoup de monde, déguster plusieurs bières, assister à des conférences bien intéressantes et connaître les développements futurs de la plateforme.

 

Ça brasse est déjà, depuis deux ans, une plateforme bien complète sur laquelle on retrouve un blog qui traite de tout ce qui touche le domaine brassicole: actualités, nouvelles, dégustations, accords mets & bières ainsi qu’une boutique en ligne sur laquelle il est possible de se procurer des verres à l’effigie de microbrasseries, des livres sur la bière et même du houblon pour ceux qui brassent à la maison. Au cours des semaines à venir, à ce contenu bien étoffé va venir s’ajouter des conseils et des techniques de brassages, des photos, un calendrier d’événements brassicoles, un forum et une carte identifiant les endroits où il est possible de se procurer de la bière que ce soit des bars, des microbrasseries, des dépanneurs ou des boutiques.

 

cabrasse

 

Pour célébrer, 3 conférenciers étaient sur place pour en apprendre un peu plus à tous les amateurs de bières présents dans la salle. Mario D’Eer nous a parlé de son parcours et de l’Iris du goût qui vise à donner des points de repères pour la dégustation et comparaison de bières au niveau de leur amertume, sucre et acidité. David Lévesque Gendron & Martin Thibault (Les coureurs des boires) nous ont présentés leur nouveau livre « Les saveurs gastronomiques de la bière » qui est particulièrement complet et que je me suis empressée d’acheter sur place. Puis, Jordan Roy de Houblon Québec nous a parlé de cette coop de solidarité qui vise à vendre du houblon typiquement québécois tout en étant une entreprise-école en association avec le CEGEP de Thetford Mines.

 

cabrasse1

cabrasse3

 

Évidemment, l’ambiance était à la fête et la bière coulait à flot dans cette microbrasserie remplie d’amateurs de bières. J’en ai dégusté plusieurs, dont la Cereale Keller brassée spécialement pour l’événement, servie en fût ou en cask, la Edna (Munich Lager), la Melrose (Saison au miel), etc… Mes coups de coeur:

  • Victor. C’est une stout à l’avoine à 5.5% d’alcool aux arômes de mélasse, de sucre d’orge et de caramel brûlé.
  • Nique-à-feu. C’est une bière brassée en collaboration avec le restaurant Blackstrap BBQ qui a fumé et tourbé le malt. Cette porter fumée à 6.1% d’alcool offre des notes de fumée, d’anis, de chocolat et de café.

 

Bref, l’ambiance était festive, la bière était bonne, tout le monde était comblé et je ne manquerai pas d’aller jeter un œil aux développements de la plateforme Ça brasse, et vous?

 

 

Ça brasse | Facebook | Twitter

 

Soyez le premier à commenter