À Noël dernier, dans mon bas de Noël, mon copain avait glissé un sachet d’épices à légumes que j’avais adoré. Il m’avait expliqué qu’en marchant, il était tombé sur une petite boutique d’épices sur Bernard que j’aimerais beaucoup. Le temps a passé et nous n’y sommes jamais allés… jusqu’à dimanche dernier. Dès le premier pas dans la boutique, on est tout de suite frappé par l’odeur réconfortante des épices.
C’est une toute petite boutique dont les murs sont recouverts de pots d’épices qu’on peut sentir à notre guise. Si vous y aller de temps en temps, vous pourrez découvrir de nouvelles épices. Lorsqu’une épice ne se trouve plus en magasin, le nom de celle-ci garde sa place sur les tablettes sous un espace vide et quand une nouvelle commande arrivera, un échantillon reprendra sa place.
À gauche de l’entrée, ce sont les thés et les tisanes qui sont exposés. Pour ceux qui voudrait faire le tour en se désaltérant un peu, baissez les yeux et vous verrez un baril rempli d’une saveur infusée offerte en dégustation.
À droite, on retrouve des sels de différentes provenances et des sels assaisonnés. C’est également là que ce trouve les poivres noirs, blancs, verts et roses. Pour ceux qui voudrait essayer une nouvelle façon d’assaisonner, des blocs de sel sont également disponible en boutique. Je dois vous avouer que je suis très intrigué par cette façon de faire que je ne connaissais pas jusqu’à dimanche dernier…
Un peu plus loin se trouve les mélanges d’épices de toutes sortes. Tout dépendant ce que vous cherchez, la commis saura vous suggérez des mélanges en particulier. Il y a des épices à légumes, à poulet, à BBQ, à agneau, etc. Un petit conseil, ne prenez pas de trop grands respires, certains ont une odeur plus forte et piquante que vous croyez!
Mes suggestions: « Grecco Power » pour les patates, « Veggie Seasons » pour les légumes ou les salades et « Sweet & Sour Sunday » pour les desserts.
Le parcours se termine par les épices à boulangerie ou à pâtisserie. On y retrouve de la cannelle, de la muscade, de la cardamome, des sucres aromatises, de la poudre de betteraves, etc.
Une fois que nos choix ont été fait, nous sommes allés voir la commis qui les a ensachés. Pour les prix, c’est bien simple, ça fonctionne au poids alors vous pouvez mettre la quantité que vous voulez dans vos sachets. Les sachets sont munis d’une fermeture de style Ziplock ce qui permet de conserver la fraîcheur et la saveur des épices.
Site Web | 174 Bernard Ouest