Le 6-7-8- septembre dernier se tenait l’Oktoberfest des québécois à l’Île Lebel (Repentigny). Sur le site, bien que les bières des micro-brasseries québécoises sont mises à l’honneur, on retrouve aussi des produits fins, des bijoux, des savons, de chocolats, tout ça fait par des producteurs d’ici. On retrouve également plusieurs food trucks, des ateliers de dégustations, des jeux pour enfants et des spectacles musicaux.
Trucs & Astuces
- Allez-y à plusieurs et partagez vos verres afin de goûter plus de produits.
- Regardez la programmation des spectacles et des ateliers afin de prévoir votre heure d’arrivée.
- Si vous ne comptez pas acheter un verre-souvenir sur place, apportez votre verre vous sauverez la planète de plusieurs verres en plastique.
- Le personnel qui tient chacun des kiosques est super gentil, posez vos questions, ça leurs fera plaisir d’y répondre.
Les ateliers de dégustation
Je m’intéresse au monde de la bière que depuis quelques mois et j’en ai encore beaucoup à apprendre! J’ai trouvé ces ateliers bien intéressants! J’ai assisté à 2 d’entre eux: bières & chocolats et bières & fromages. Dans les deux cas, j’ai appris beaucoup sur les accords mets & bières. Par exemple, les mets et les bières qui se rassemblent s’assemblent très bien ensemble. Quand je parle de ressemblance, je ne parle pas que des arômes, mais bien des goûts dominants: acide, sucré, salé ou amer. Par contre, l’expression « les contraires s’attirent » est aussi vraie. Par exemple, une bière très acide va très bien avec un chocolat amer, les deux viennent s’équilibrer mutuellement.
J’ai été surprise de voir à quelle point une bonne bière, bue avec tel type de fromage peut devenir la pire bière du monde ou au contraire, voir ses arômes et ses particularités rehaussées! Par exemple, une bière avec un haut taux d’alcool aura plus de caractère, bue avec un chocolat noir et plus de rondeur, bue avec une chocolat au lait.
Mes bières coups de coeur
Le Bilboquet – Félix
C’est une bière de glace produite en très petite quantité! Je n’avais jamais entendu parlé de bières de glace alors j’ai posé quelques questions. Le procédé est bien simple: une fois la bière produite (fermentée), elle est mise à l’extérieur et soumise au gel/dégel ce qui concentre les sucres et les saveurs. Le résultat est une bière liquoreuse et goûteuse.
Le Bilboquet – MacKroken
C’est une bière fermentée à haute température, non-filtrée qui subit une deuxième fermentation en bouteille. Le résultat est une bière de 10.8% d’alcool assez sucrée aux arômes de caramel, de dattes et de fruits confits. C’est une bière qui a une très bonne longueur en bouche et qui s’harmonise très bien avec presque tous les types de fromages (à ma grande surprise, même ceux à pâte molle) .
Le Bilboquet | Facebook | 1850 Rue des Cascades, St-Hyacinthe
Les brasseurs de Montréal – Ghosttown stout
C’est une stout à l’absinthe qui a un taux d’alcool de 6.6.%. Elle est brassée à partir de 12 ingrédients, c’est sûrement ce qui lui donne autant de complexité. Elle renferme des arômes d’anis, de chocolat, de café et d’herbes.
Les brasseurs de Montréal | Facebook | 1483 Rue Ottawa, Montréal
L’oktoberfest des Québécois | Facebook | Twitter
Sylvie C.
Merci a toi pour tes suggestions car j’y vais le 4-5-6 octobre a ste-adèle…j’ai très hâte!!!
Alfredo
Connaissez-vous l’Armoire e0 glaces sur St-Hubert (coin Bellechasse)?Ils ont ouvret au de9but de l’e9te9, et sont un des deux seuls points de vente (hors marche9 Jean-Talon) des produits du Havre au glaces.Plusieurs autres produits sont disponibles.Et Nadia, une des deux coproprie9taires, est vraiment sympa!