Mercredi, j’ai eu la chance d’être invitée à découvrir le menu dégustation printanier du restaurant Henri situé tout près du métro St-Henri.
Nous avons débuté la soirée en papotant sur la terrasse avec un cocktail maison à la main et quelques huîtres accompagnées d’une mignonnette et de citrons frais. Le cocktail parfaitement estival composé de gin, purée de concombres, sirop de citronnelle, amer de gingembre et jus de lime accompagnait bien le beau temps.
Ensuite, nous avons passé à table afin de découvrir le menu dégustation de 6 services servis en accord avec des vins d’importation privée.
Comme premier service, un bol décoré d’une glace à la moutarde, de poudre d’huile d’olive et d’une feuille de basilic thaï a été déposé devant chacun de nous. Puis, un autre serveur est passé afin de compléter l’assiette en y versant une soupe froide de tomates. Je crois bien que ça a été mon plat coup de cœur de la soirée.
En deuxième service, on nous a servi des rouleaux de Speck accompagnés de cantaloup compressé, prunes fraîches, salicorne et salade de quinoa. C’est un des plats qui a eu le plus de succès autour de la table.
Pour ce qui est du troisième plat, il était constitué de minces tranches de thon albacore cru. En garniture, on retrouvait des jalapenos marinés, des concombres, de petits cubes de mangue et des échalotes croustillantes.
J’ai particulièrement aimé le quatrième plat: un filet de cardeau à la chair tendre, mais croustillant en surface. Le poisson était déposé sur une purée de pois et accompagné de fenouil, de suprêmes de citron et d’œufs de hareng fumé.
Comme dernier plat salé, une surlonge d’agneau accompagnée de betteraves jaunes, de crumble de cumin, de jus de viande et d’une purée d’aubergines cendrées nous a été offert. Le mélange de saveurs était absolument délicieux et l’accord avec le syrah de Californie était particulièrement réussi.
Le repas s’est terminé par un dessert qui a fait l’unanimité auprès des gens présents. Sur une petite plaque d’ardoise s’harmonisaient des morceaux de gâteau au chocolat, un gelée d’argousier, des rondelles de bananes caramélisées et des sphères mousseuses de chocolat blanc, au lait et noir. Les multiples textures rendaient le dessert vraiment intéressant.
Bref, le restaurant Henri situé dans St-Henri est un restaurant à découvrir dans ce quartier en émergence. C’est un bel endroit pour boire un verre et manger un petit plat entre amis en se réjouissant du beau temps sur leur terrasse ou même à l’intérieur, vu leur devanture entièrement vitrée qui permet de profiter de la lumière du soleil.
Henri | Facebook | Twitter | Instagram | 3734 Notre-Dame Ouest