La bête à pain est une boulangerie sur Fleury Ouest qui fait beaucoup parler d’elle. Je n’ai toujours entendu que de bons commentaires sur les brunchs qu’elle offre les samedis et dimanches matins, mais je remettais toujours à plus tard d’y aller, jusqu’à ce que j’apprennes que leurs brunchs se faisaient en 6 ou 7 services de plats! Quoi de mieux pour commencer la journée que de la nourriture qui n’en fini plus d’arriver? Il y a quelques semaines, j’y suis allée un dimanche matin avec mon copain et je me suis régalée (et ai beaucoup trop mangé).
Le local de la bête à pain est divisé en deux sections. D’un côté se trouve la boutique remplie de pains, de foccacias, de pâtisseries, de sandwichs et de produits fins, de l’autre, le restaurant. Dès la porte franchie, un bonjour souriant nous accueille, voilà qui démarre bien la journée!
Comme l’endroit ne prend pas les réservations, il faut attendre qu’une table se libère, mais ici, on ne nous fait pas patienter debout, entassés dans l’entrée. Une petite salle d’attente munie de divans, de chaises, de livres à consulter et de jeux a été aménagée donnant vue sur la cuisine ouverte et le menu à l’ardoise. De plus, pendant l’attente, des financiers et des cannelés nous ont été offerts. Honnêtement, comment s’impatienter?
Une fois qu’une table se libère, il suffit de commander et payer nourriture et breuvages au comptoir. Le menu brunch est à 22$, change toutes les semaines (il est possible de le consulter sur leur page facebook) et est servi en plusieurs services sous la forme de plats à partager.
Avant de prendre place, il ne reste plus qu’à faire le plein à la console de tout ce dont nous avons besoin: ustensiles, assiettes de partage, verres, … C’est aussi à cet endroit qu’on retrouve les pichets d’eau, le sucre, etc.
Une fois assis, les breuvages arrivent et la nourriture suit peu de temps après. Notre brunch a débuter par une salade de fenouil et tomates (les toutes premières tomates de la ferme Lufa de Laval arrivées le matin même dans les cuisines) servie sur fromage et accompagnée de leur délicieuse fougasse maison.
Ensuite, les plats se sont enchaînés en étant tous aussi bons les uns que les autres: pain perdu rôti servi avec confiture de framboises et mascarpone…
Brandade de morue agrémentée de raisins de Corinthe, de pois chiches et de pousses servie sur pain au levain…
Oeufs pochés avec choux frisé et Speck, patates rôties façon Bête à pain, boulettes de viande trop bonnes avec sauce aux champignons et leur fameux pain tellement moelleux…
On termine par une petite touche sucrée: des trous de beignes au caramel et au Calvados.
Selon moi, La bête à pain est un endroit que tout gourmand se doit de visiter que ce soit pour le brunch, pour le lunch (leurs pizzas ont l’air débordantes de fromage et de saveurs) ou simplement pour acheter leurs pains ou pâtisseries. J’y retournerai, c’est certain.
La bête à pain | Facebook | Twitter | 114 Fleury Ouest