Chaleur et bières d’été

L’été, quand je m’assois sur mon balcon par un après-midi chaud, j’ai envie d’une bière d’été. Ma définition d’une bière d’été? Une bière rafraîchissante qui se boit bien, c’est aussi simple que ça. Avec les journées qu’on a eu récemment, j’en ai essayé quelques unes et aujourd’hui, j’en ai deux à vous suggérer. Dans les deux cas, ce sont des bières vendues en format de 750 ml, qui ont moins de 5% d’alcool et à servir fraîches (entre 4 et 8 degrés).

 

 

MONS ABBEY WITTE, BELGH’BRASSE

 

La première, est une suggestion du personnel de chez Le Bierologue. On l’a amenée chez les parents de mon copain pour un apéro dans la cours et elle a fait l’unanimité.

 

La Belgh’brasse est une brasserie tenue par un brasseur belge venu au Québec pour faire de la bière. Il s’est installé en Abitibi-Témiscamingue pour être près d’un oasis d’eau pur (elle est naturellement filtrée par les divers composants du sol) afin de faire des bières de qualité.

 

Celle que nous avons goûté est la Mons Abbey Witte qui a gagné la médaille de bronze au Canadian Brewing Awards en 2012. C’est une bière blanche de type belge qui offre une belle mousse. La coriandre et les écorces d’oranges avec quoi elle est brassée lui confèrent des arômes rafraîchissants. Même en ne faisant que la sentir, on a l’impression qu’il faisait plus frais!

 

 

INEDIT, ESTRELLA DAMM 

 

Hier, je suis passée à la SAQ et je n’ai pas pu retenir ma curiosité lorsque j’ai vu cette bière. Ce qu’elle avait de particulier? Autour du goulot pendait une étiquette qui disait que cette bière provient de Barcelone et est issue d’une collaboration entre Estrella Damm et l’équipe d’ElBulli! Plus aucune question à se poser, direction la caisse!

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, ElBulli est un restaurant à Barcelone qui a été classé meilleur restaurant au monde pendant plusieurs années consécutives. Le chef de ce restaurant, Ferran Adria, est quelqu’un dont j’admire énormément le travail (pour sa philosophie ainsi que pour ses assiettes à couper le souffle).

 

Bien que je ne puisse pas dire que cette bière est d’une complexité à tout casser, elle a l’effet d’un vent de fraîcheur. L’Inedit est une bière blonde de type Lager (bière à fermentation basse: plus longue conservation, mais un bas % d’alcool) dans laquelle on retrouve aussi la coriandre et les écorces d’oranges au brassage, mais les arômes sont beaucoup plus subtiles dans celle-ci.

 

Lorsqu’on l’a goûtée, j’ai été intriguée parce qu’elle faisait très peu de mousse lors du service. J’ai fait quelques petites recherches et c’était voulu! L’équipe d’ElBulli voulait faire une bière destinée au plaisir de la table et il l’on créée pour qu’elle se serve dans une coupe à vin blanc sans que le verre n’aie à être penché! Intéressant, non? Surtout qu’en bouche, on ne voit pas la différence: les bulles sont bien présentes!

 

 

Maintenant que vous êtes armés en rafraîchissements, je vous laisse savourer l’été qui va, on l’espère, revenir très bientôt!

 .

Soyez le premier à commenter