Si je vous dis Connaissez-vous La tablée des chefs?, plusieurs d’entre vous vont dire oui. Par contre, si je vous demande Que fait La tablée des chefs?, vous allez être moins nombreux à pouvoir me répondre. Ne soyez pas gênés, je n’aurais pas su quoi répondre non plus jusqu’à mardi dernier. Mardi dernier, j’ai assisté à une de leur conférence de presse et j’ai tellement à vous dire parce qu’il n’y a aucun doute que cet organisme mérite d’être connu!
La tablée des chefs est un organisme qui donne, depuis quelques années, des cours à Longueuil et, depuis juin dernier, au Marché Jean-Talon dans la salle Mandoline de la mezzanine. Ce local a été totalement réaménagé pour en faire une cuisine fonctionnelle munie de plusieurs îlots mobiles et d’appareils de qualité utilisée pour les cours donnés par La tablée des chefs, mais qui peut aussi être louée.
Ces cours ouverts au grand public regroupent des cours de boulangerie, de cuisine du monde, de charcuteries, d’idées cadeau gourmandes, etc. Ces cours de 2 ou 3 heures sont donnés par des chefs faisant partie de l’organisme ou externes (Rémy Couture de Crémy Pâtisserie, Mustapha du restaurant La colombe, etc.). Certains sont aussi donnés par les 4 chefs porte-parole: Ricardo Larrivée, Patrice Demers, Danny St-Pierre et Normand Laprise.
Les cours sont donnés au grand public selon un horaire qui est disponible sur leur site internet. Pour ceux, entreprises, familles ou amis, qui voudraient suivre un cours sur mesure, il est possible de le faire pour un minimum de 8 personnes. Plus vous êtes nombreux, moins le coût par personne est élevé, voilà qui vaut la peine!
Ce qui différencie La tablée des chefs des autres écoles de cuisine est bien simple: tous les profits sont redistribués afin de venir en aide aux milieux défavorisés en leur donnant une autonomie alimentaire. Pour se faire, La tablée des chefs donne, toutes les semaines, des cours de cuisine dans 34 écoles au Québec et dans 17 centres jeunesse.
La tablée des chefs vise aussi à nourrir ceux qui sont dans le besoin en organisant des corvées. Ces corvées sont des cours de cuisine bien particuliers. Les plats préparés sont faits en très grandes quantités pour ainsi être redistribués à des organismes communautaires du quartier.
Si comme moi, dans le temps des fêtes, vous donnez des tonnes de produits non-périssable pour les paniers de Noël, mais ne savez pas quoi faire le reste de l’année pour aider tellement de gens qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts, allez suivre un cours de cuisine! Vous apprendrez, passerez un bon moment et donnerez, par la même occasion, une chance à des adolescents d’apprendre eux aussi et d’avoir de quoi manger.
La tablée des chefs | Facebook | Twitter | Salle mandoline du Marché Jean-Talon