Juan Gil, Monastrell 2009

Cette semaine, j’ai ouvert une bouteille que j’avais dans mon cellier depuis un moment et que je gardais, sans raisons bien précises, pour une occasion spéciale ou pour accompagner un très beau souper. C’est un vin espagnol qui nous avait été donné par les parents de mon copain il y a 2 ans. Je me dois de vous en parler parce que c’était un délice!


Juan Gil, Monastrell 2009

C’est un vin rouge espagnol provenant de la région de Jumilla (au sud-est). Dans une région aussi aride, les vins obtenus sont généralement concentrés, ce qui est une bonne chose. Cependant, pour obtenir un bon vin, il n’y a pas que les arômes, mais aussi l’équilibre qui compte. Pour obtenir cet équilibre, une touche de fraîcheur est nécessaire. Dans ce domaine, ce sont les sols crayeux en surface qui donne à la vigne ce dont elle a besoin pour l’obtenir.

Bien que le domaine producteur cultive également d’autres variétés de raisins, ce vin est fait à 100% de Monastrell (c’est ainsi qu’est nommé le Mourvèdre en Espagne). Une macération sur lies de 25 jours est effectuée dans le but de donner au vin un maximum de saveurs et de couleur. Ensuite, le vin est vieilli en fût de chêne pendant 12 mois avant d’être embouteillé. Une fois en bouteille, ce vin peut, selon mes recherches et lectures, continuer de vieillir encore 5 ans s’il est entreposer dans des bonnes conditions. Ce second vieillissement bonifiera le vin et permettra à sa complexité de s’exprimer.
*Questions/Réponses: Qu’est-ce que de bonnes conditions de garde? Au minimum, le vin doit être gardé dans un endroit à l’abri de la lumière, relativement frais et sans grandes variations de température.


DÉGUSTATION


Si, comme moi, vous attendez quelques années avant de le boire, ce vin se montrera complexe et moyennement corsé. Personnellement, ce vin m’a particulièrement charmée par sa concentration et ses arômes de confiture de cerises. Bien que les arômes principaux étaient très fruités, j’y ai tout de même retrouver une touche d’épices et des notes boisées. Son équilibre enrobait parfaitement ses tanins justes assez présents. J’aurais voulu que mes gorgées ne finissent jamais et avec sa très longue persistance en bouche, c’était presque le cas!



ACCORD METS & VINS


Personnellement, je l’ai dégusté avec un steak d’orignal médium-saignant mariné à l’érable (il est possible de remplacer l’orignal par du bœuf) et des pâtes crémeuses aux lardons et champignons. Le tout s’harmonisait si bien que c’est l’accord que je vous suggère. À votre tour de vous délecter!



.

Soyez le premier à commenter